Investir dans l’immobilier peut faire référence à de nombreux types d’investissement. Vous pouvez acheter les parts d’une SCPI, investir dans l’immobilier locatif, acheter un appartement neuf ou un appartement dans l’ancien. Vous pouvez aussi investir dans une résidence neuve gérée éligible LMNP. Quel que soit l’investissement immobilier que vous avez en tête de faire, quelles sont les erreurs qu’il faut connaître et éviter ?
Plan de l'article
Ne pas connaître son projet d’achat de programme neuf
Il est essentiel d’établir des objectifs réalistes quand vous réfléchissez sur votre projet d’achat immobilier neuf. Pas le temps et l’énergie de gérer vous-même votre investissement locatif ? Pourquoi ne pas opter pour une résidence neuve gérée éligible au LMNP ?
A voir aussi : Les avantages des panneaux immobiliers AkyLux® pour la visibilité de votre bien
Une résidence gérée éligible LMNP est un bien géré par une société s’occupant de la recherche des locataires – une clientèle spécifique comme les étudiants et les personnes âgées, de l’entretien des locaux, de la restauration, des animations et autres prestations. Rendez-vous sur le site de Ogic pour voir plus à propos de ce type d’investissement locatif.
Commencer les recherches avant le budget
Il s’agit d’une erreur très récurrente quand on réalise l’achat dans un programme immobilier neuf. On ne sait pas encore quel budget exactement on peut accorder au projet et on part dans tous les sens quand on fait les recherches.
A lire en complément : Tout savoir sur la location d'appartement en Suisse !
Avant de visiter le logement neuf de vos rêves ou de demander les renseignements les plus précis à son propos, il est essentiel d’avoir en main un budget précis. Pour établir ce budget, vous devez faire le calcul de votre capacité de financement.
Afin de déterminer le budget que vous pourrez consacrer à l’achat de votre nouvel appartement neuf, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier ou à un banquier. Vous pouvez aussi rapidement faire une simulation en ligne.
Faire fi des dépenses annexes
Naturellement, le prix du bien immobilier constitue la plus grande part des dépenses liées à l’achat dans un programme neuf immobilier. Toutefois, il est toujours essentiel d’être réaliste en ce qui concerne le financement d’un projet immobilier.
En ce sens, il ne faut pas ignorer les dépenses annexes relatives à l’achat dans un programme immobilier neuf. Bien que les frais de notaire soient moins importants lors de l’achat d’un appartement neuf que lors d’un achat dans l’ancien, il peut tout de même représenter 2 à 3% de son prix d’achat.
L’intérêt de votre prêt immobilier, les frais de dossier, les frais de courtage…sont autant de dépenses qu’il faut prendre en compte. Pensez aussi aux frais de gestion dans le cas d’un investissement locatif ou d’une résidence gérée LMNP pour calculer avec précision le rendement de votre investissement.
Tomber sur le mauvais promoteur immobilier
Il s’agit sûrement de l’une des pires erreurs qu’on puisse commettre lors d’un achat dans un programme neuf immobilier. Il est impératif de recueillir toutes les informations possibles sur le promoteur immobilier.
Il faut avoir accès aux réalisations passées du promoteur, voire visiter les logements de leur programme neuf. Pour vous faire une idée du sérieux d’un promoteur, vous pouvez aussi compter sur le bouche-à-oreille, les avis clients et les témoignages.