Agrandissement de maison : 3 conseils pour réussir son projet

Agrandissement de maison : 3 conseils pour réussir son projet

Vous souhaitez augmenter l’espace habitable dans votre logement ? Des travaux d’agrandissement de maison sont nécessaires. Ils doivent cependant être exécutés par des experts pour obtenir un résultat optimal. Voici 3 conseils pour réussir votre projet d’extension de maison.

Choisissez un professionnel pour réaliser votre agrandissement de maison

Quelle que soit l’envergure de votre projet d’agrandissement maison, vous devez vous assurer de choisir un professionnel expérimenté pour vous accompagner. Privilégiez les artisans qui ont déjà effectué des travaux similaires aux vôtres.

A lire en complément : Les avantages cachés d'une plateforme AL'in pour les investisseurs immobiliers

Vérifiez s’ils offrent un large éventail de services : pose de menuiseries, isolation de combles, construction de véranda ou de pergola…

Optez par ailleurs pour des professionnels certifiés et reconnus dans le domaine du bâtiment. Dans la mesure du possible, entrez en contact avec les anciens clients de l’artisan et évaluez leur niveau de satisfaction.

A voir aussi : Bail meublé : quels sont les mobiliers obligatoires ?

Avant de faire un choix définitif, consultez plusieurs experts. Demandez-leur un devis et comparez les différentes offres pour déterminer celle qui vous convient le mieux.

Renseignez-vous enfin sur les matériaux et les méthodes de travail utilisés par le professionnel. Assurez-vous que ces éléments soient en adéquation avec les résultats que vous souhaitez obtenir dans votre logement.

Réalisez une analyse préalable

Tout projet d’agrandissement de maison commence par une analyse profonde des besoins. Vous devez définir exactement les raisons pour lesquelles vous souhaitez réaliser une extension de votre logement. Déterminez également les nouvelles pièces à ajouter et à quoi elles serviront.conseils projet maison

Le professionnel avec lequel vous collaborez vous accompagne durant cette première étape de votre projet. Lors d’une visite à votre domicile, l’expert étudie la faisabilité de l’extension. Il prend des mesures et discute avec vous pour cerner vos attentes. Fort de son expérience, il vous donne des conseils avisés sur les meilleures solutions à mettre en œuvre et les matériaux idéaux.

L’analyse préalable implique également une étude des diverses contraintes du projet. Vous devez en effet vous renseigner auprès des autorités communales et départementales sur les démarches administratives à effectuer avant le démarrage du chantier. Consultez par ailleurs le Plan local d’urbanisme qui définit les orientations de constructibilité et la zone de votre parcelle.

Lors des discussions avec le professionnel qui s’occupe de votre projet, abordez la question du budget à prévoir pour les différents travaux. Dans la mesure du possible, essayez d’avoir des réductions sur les tarifs de certaines prestations.

Supervisez les travaux d’agrandissement de maison

L’étape suivante après l’analyse des besoins est la mise en œuvre du chantier. Une équipe de professionnels exécute les différents travaux pour agrandir votre logement. Ces professionnels peuvent effectuer de nombreuses tâches parmi lesquelles on peut citer l’aménagement des combles, l’isolation des murs et des toits, la pose de menuiseries…

Selon les particularités de votre projet et vos exigences spécifiques, ils peuvent aussi s’occuper de travaux de plomberie, d’électricité pour optimiser le confort dans votre nouvel espace.

Durant l’exécution des tâches, assurez-vous que toutes vos consignes sont respectées et que les prestations sont conformes à vos attentes. N’hésitez pas à le notifier si certaines réalisations ne sont pas conformes à ce que vous attendez. Restez en contact avec le chef du chantier durant toutes les étapes du projet. Posez-lui toutes vos questions.