L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Pour garantir sa sécurité, celle de sa famille et de son entourage, mais aussi pour être en mesure de faire aux coups durs de la vie, il existe un certain nombre d’assurances auquel l’on peut souscrire. Certaines assurances sont obligatoires, comme l’assurance automobile. D’autres par contre ne le sont pas, et il revient à chaque personne de déterminer si oui ou non elle veut y souscrire ou pas. L’assurance emprunteur est une garantie qui assure la banque ou l’organisme qui accorde le prêt que les mensualités seront payées quoiqu’il arrive. Mais est-elle obligatoire ?

A lire également : Quand démarre l’assurance prêt ?

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire au sens de la loi

Aucune loi n’oblige un particulier ou un organisme à souscrire à une assurance emprunteur. En effet, aucune disposition légale n’oblige le demandeur d’un prêt à souscrire à une assurance avant d’obtenir son prêt. Cependant, il est difficile d’obtenir un prêt immobilier sans souscrire, ou sans disposer d’une assurance emprunteur.

La plupart des organismes financiers exigent d’un demandeur de prêt que celui-ci souscrive à une assurance emprunteur auprès de l’organisme de leur choix, ou de tout autre organisme d’assurance. Pour l’organisme à qui la demande de prêt est adressée, l’assureur n’est pas un facteur très important dont il faut tenir compte. Le plus important, c’est que l’assurance existe et qu’elle offre des garanties à la banque. Le demandeur du prêt est libre de refuser de souscrire à une assurance emprunteur, mais elle court ainsi le risque de voir sa demande de prêt rejetée. S’il est vrai que dans certains organismes, on peut voir sa demande de prêt agréé sans disposer d’une assurance emprunteur, il faut savoir que ce genre de situation est extrêmement rare, et réservée uniquement aux personnes aisées financièrement. Mais si les organismes financiers exigent la souscription à une assurance emprunteur, c’est pour de bonnes raisons.

A lire aussi : Assurance emprunteur : Droit à l'oubli et cancer, comment ça marche ?

Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Lorsqu’on demande un prêt immobilier par exemple, dans l’un des organismes comme on peut en voir sur LT immobilier, on prend un engagement sur le long terme. Malheureusement, un accident, le chômage, ou une incapacité de travail partielle, totale, temporaire, ou définitive ne peut se prévoir et arrive généralement à un mauvais moment. C’est compte tenu de ce paramètre que les organismes financiers demandent à ce que l’emprunteur souscrive à une assurance emprunteur. Ce type d’assurance est fait pour payer les mensualités du prêt lorsque l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de le faire lui-même. Ainsi, bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, on peut difficilement refuser d’y souscrire quand on veut obtenir un prêt.

Les avantages de souscrire à une assurance emprunteur

En plus de garantir le paiement des mensualités du prêt, l’assurance emprunteur présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle protège la famille de l’emprunteur. Effectivement, si ce dernier décède pendant la durée du prêt, l’assurance prendra en charge le capital restant dû. Sa famille ne sera pas obligée de rembourser cette somme.

Certains contrats proposent des garanties supplémentaires, comme par exemple une prise en charge des frais médicaux ou encore une indemnisation en cas d’incapacité temporaire de travail.

Souscrire à une assurance emprunteur peut aussi permettre à l’emprunteur d’avoir un meilleur accès au crédit immobilier et ainsi obtenir un taux plus avantageux. Les organismes financiers sont rassurés par le fait qu’en cas d’accident majeur ou autre événement imprévu qui empêcherait l’emprunteur de rembourser son crédit immobilier dans les délais prévus, ils seront couverts et donc moins exposés aux risques.

Souscrire à une assurance emprunteur est facile aujourd’hui grâce notamment aux différentes offres disponibles sur internet : il est possible pour chacun selon ses besoins et ses moyens financiers, de trouver un contrat adapté. L’assurance emprunteur est un investissement financier indispensable pour protéger votre patrimoine face aux aléas que vous pouvez rencontrer dans la vie quotidienne.

Pensez à bien comparer les différents contrats disponibles sur le marché afin que cela soit adapté aux besoins et attentes de chaque emprunteur.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Si souscrire à une assurance emprunteur est primordial, vous devez savoir que vous pouvez sinistre.

Vous devez vous renseigner sur les conditions d’exonération ou de suspension des cotisations en cas d’accident ou de maladie qui entraînerait une perte totale ou partielle des revenus pendant un certain temps.

Pour réduire la prime mensuelle, vous ne devez pas laisser l’assureur se rendre compte a posteriori d’un mensonge qui pourrait le conduire à annuler le contrat.

Choisir une assurance emprunteur n’est pas une décision à prendre à la légère. Les emprunteurs doivent bien analyser les garanties proposées, ainsi que les exclusions possibles. Ils doivent aussi être honnêtes dans leurs déclarations relatives à leur santé et éviter toute information trompeuse.

La souscription d’une assurance emprunteur doit donc être considérée comme un investissement pour protéger sa famille et son patrimoine face aux risques financiers liés au remboursement du crédit immobilier.