Plan de l'article
Rénovation : Quelle est la taille du chantier ?
A lire aussi : LMP ou LMNP : quel statut choisir pour louer en meublé ?
Cette question doit se poser avant même de remettre en question une agence d’architecture et de design d’intérieur. Estimez visuellement ou plus en détail la taille du site qui doit être configuré. La signification du travail, logiquement, ne sera pas la même pour les petites rénovations et pour le réaménagement d’une grange, qui deviendra votre résidence principale. Cette estimation initiale vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre. C’est une étape que beaucoup négligent, probablement parce qu’ils ne veulent pas se surcharger de « détails » dont ils n’ont pas besoin. Cependant, la taille de votre projet a un impact direct sur le budget et la durée de l’achèvement :
- Besoin de changer de fenêtre ?
- Votre toit mérite-t-il un état de remise ?
- Si votre réseau électrique est à la hauteur des normes Juste ?
- Une climatisation serait-elle la bienvenue ?
- Que faire si vous optez pour un chauffage plus économique et/ou moins polluant ?
- Vos évacuations d’eau et votre équipement installé méritent-ils d’être rénovés ou doivent-ils être déplacés ?
- Profitez de vos rénovations pour apporter la lumière dans votre maison tout en profitant de la chaleur extérieure…
- Quel mobilier approprié choisirez-vous après avoir terminé vos travaux de rénovation ?
Toutes ces questions définissent un budget plus ou moins élevé que vous devez considérer en amont.
A lire également : Les critères essentiels pour choisir votre prochain logement à louer
Vous devrez ensuite contacter des travailleurs qualifiés dans votre domaine . Des grandes œuvres aux petits travaux ou délicats, chaque tâche doit être confiée à un professionnel. Si vous estimez la taille de votre site, vous pouvez utiliser le Classez également le travail en fonction de sa taille et de ses besoins. Les tâches de sauvegarde sont la priorité que vous devez effectuer.
Je note que si tous les chantiers de construction n’ont pas besoin de cela, il est important d’avoir l’état et la résistance des murs, du sous-sol ou du toit avant de poursuivre votre travail. Renforcer les fondations de la maison sera une priorité et ne devrait pas être négligé en faveur de la décoration. Ce sont les premiers éléments qui assureront votre sécurité et votre confort. L’état des murs, des poutres et de l’isolation se produit immédiatement après, suivi par des raccords et des décorations.
Estimez votre budget
Connaître l’ampleur du travail à faire est une chose qui estime avec précision le budget de votre rénovation en utilisant en est une autre. Pour le renouveler avec succès, je vous recommande d’estimer votre budget avant de commencer à travailler avec commencer le travail. Vous devez savoir combien vous voulez investir dans une partie ou la totalité de ces rénovations. A ce montant, je recommande fortement d’ajouter 15% pour couvrir les diverses imprévues imprévues ! Cela facilite la gestion de vos dépenses et sait exactement dans quoi vous investissez. Si vous définissez votre budget à l’avance, vous pouvez également planifier et voir ce que vous pouvez réaliser dans son intégralité.
Faites appel à des personnes créatives pour votre rénovation
La créativité n’est pas une qualité commune pour tout le monde. Si certains réussissent à réaliser des rénovations avec des idées originales et uniques, la grande majorité n’aura pas le pas nécessaire pour réussir leurs rénovations. La créativité requise pour ce type de projet nécessite plus que des termes vagues en matière de design ou de décoration. Il est plus proche des sciences spatiales et compositions et nécessite des connaissances architecturales avancées. L’exploitation d’un chantier de rénovation prendra le plus de temps possible. Les résultats escomptés ne sont pas atteints avec une empreinte digitale : leur réalisation nécessite un investissement personnel important.
Je recommanderai à nouveau l’utilisation de professionnels qui peuvent prendre soin de tout le travail. L’alternative n’est pas nécessairement plus coûteuse et vous soulagera de la pression qui accompagne habituellement ce type de projet. Une agence d’architecture respecte votre budget pour vous proposer différentes solutions de rénovation . En appelant des professionnels, rien ne vous sera imposé. Vous avez le droit d’achever la gestion de votre projet et de conseiller avec succès vos travaux de rénovation. Un architecte peut également vous informer sur les restrictions de construction dans votre municipalité et suggérer des artisans qui répondront aux besoins de la Rénovation de votre toit, fenêtres, chauffage ou système électrique.
Énumérer le travail à faire
L’ importance des rénovations varie selon le chantier. Par conséquent, tous n’ont pas besoin de remplacer les fenêtres ou de répéter toute l’isolation. Je vous recommande de faire le point avec votre agence d’architecture pour savoir ce qui est urgent et ce que votre budget vous permet de faire. La liste des tâches doit couvrir la plupart de vos besoins en matière de sécurité, d’isolation et de commodité. L’aspect extérieur de votre maison sera tout aussi important que l’intérieur pour mener à bien vos travaux de rénovation. Restez réaliste et évitez d’être superflu si vous n’avez pas encore terminé votre chantier de construction.
Commençons par le travail de sauvegarde (état des murs, toiture, cave..) ; puis regardons le état des poutres, des plafonds, des briques ou des briques apparentes et des murs internes, considérer l’isolation générale. Une fois le travail terminé (toit, cloisons, portes, fenêtres, etc.), il est nécessaire d’énumérer les travaux qui apporteront certains équipements aux normes, tels que le tableau ou le chauffage.
Ensuite, ce sera une question de penser à ladécoration intérieure ! Cette étape n’est pas toujours facile, et votre agence d’architecture et de design d’intérieur vous aidera ! Nous continuerons votre liste en proposant toutes les solutions de design d’intérieur : rénovation de la pièce avec vitraux, armoires, faux plafonds, cloisons/espaces ouverts, nouvelle cuisine, salle de bains, salle multimédia, cheminée, etc… nous irons aussi loin que possible dans votre projection !
Après cela, pensez à la décoration intérieure : couleurs, revêtements de sol et muraux, meubles, éclairage… Je peux te le dire en proposant une liste d’achats à votre goût et à votre budget.
Focus sur le chef-d’œuvre
La toiture
La structure peut avoir de petites fuites, qui peuvent être réparables, par exemple, en remplaçant les carreaux. Cependant, si le cadre est endommagé, les poutres sont cassées ou sévèrement déformées ou parasités, il est nécessaire d’envisager une récupération de toit majeure d’une entreprise de toiture.
En général, si vous voulez avoir le même toit que celui existant, il n’est pas nécessaire de prévoir un énoncé de travail. Mais si vous décidez d’un autre matériel, ce sera nécessaire. Si la zone est classée, l’accréditation des monuments historiques est également requise.
Les fenêtres
Tout d’abord, nous vérifions l’état général des cadres et des cadres de fenêtre existants. Si les cadres sont en bon état, nous ne changerons rien ! Sinon, nous envisageons de changer la fenêtre avec ou sans cadres, puisque nous savons que le coût dans ce dernier cas est parfois plus faible ! Il évite les ponts thermiques, ce petit espace sournois qui interfère avec la fenêtre et son encadrement !
On pourrait envisager d’ouvrir de nouvelles ouvertures. Dans ce cas, je demanderai à l’hôtel de ville les permis nécessaires. La possibilité de savoir ce qui peut être fait en termes de couleur, forme, modèle, matériaux..
Nous examinerons également la question de l’entretien (le bois est plus rigoureux) et de la sécurité (les modèles métalliques et renforcés peuvent être stratégiquement faciles à atteindre dans certains endroits).
Le réseau électrique
Je recommanderai également ici un diagnostic électrique, c’est la sécurité d’une étude qui permet le meilleur contrôle sur la performance de l’équipement et du compteur. Et puis le défi de la domotique en ce moment est aussi , puisque ces outils numériques sont toujours français et nécessairement soumis à une installation électrique. Une maison doit simplifier la vie de ses habitants, nous pouvons également considérer tout ce qui est logique de se connecter intelligemment pour contrôler la majorité de ses appareils à partir de son smartphone.
Certains points qui devraient être soulignés ici : la maçonnerie et les travaux de peinture doivent être pris en compte à ce stade, tant que les fils sont cachés dans les plinthes, les murs ou derrière la cloison/coffrage. Il sera également utile de préciser que l’enlèvement de l’ancien équipement sera aux dépens de l’électricien.
Nous devons fournir à ce stade toutes les prises, commutateurs, va et vient, aspiration centralisée, etc., également à ce stade, nous allons penser à votre installation multimédia ou à votre bureau connecté !
air conditionné
Selon Il y a deux options pour votre budget :
- Un climatiseur réversible qui remplace les appareils de chauffage simples qui consomment trop d’énergie.
- Un climatiseur simple avec une sortie d’air extérieure.
chauffage
Les diagnostics thermiques peuvent être utiles ici avant de commencer la rénovation. Ensuite, avec l’aide d’un expert, vous pouvez déterminer la solution de chauffage adaptée à vos besoins, ainsi que la meilleure isolation. Si vous voulez un système solaire ou géothermique, rénover votre maison est le moment idéal pour y réfléchir ! Il existe de nombreuses autres solutions de chauffage : radiateurs de tous types, cheminées, poêles à bois, climatiseurs commutables, etc.
eau
Nous avons besoin d’eau dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la buanderie.
Une fois la cuisine délimitée, nous vérifions les arrivées et les évacuations existantes et si nous avons besoin de les créer ou de les déplacer. Ici, rappelons-nous que il est plus facile d’apporter de l’eau que de l’égoutter.
Au niveau de la salle de bain, nous évaluerons la production d’eau chaude qui est nécessaire et où il est le plus raisonnable de placer un cumulus, par exemple. Au lieu de cela, nous choisissons des robinets thermostatiques pour éviter les brûlures chez les enfants.
Focus sur la décoration
Au-dessus de l’eau, nous ferons une décoration ciblée, que nous pouvons résumer comme suit :
cheminée
Il deviendra une source importante de chaleur en hiver, et a priori, la surface et la hauteur d’une grange devraient permettre de prévoir un poêle majestueux !
Portes originales
Si de vieilles portes (coulissantes ou non) sont encore sur place, nous nous chargerons de les réparer, les broyer, les clouer et les embellir, car ils sont un grand bien décoratif
Matériaux
Évitez le superflu : nous serons dans le Être capable d’obtenir une image globale brute, éviter les cloches et les sifflets et se concentrer sur les éléments essentiels et propres. Pas de sols compliqués ou de tapisseries. Donnons la préférence aux matériaux simples et nobles. Au niveau des meubles, même se battre ! nous n’irons pas au rustique ou au pays, nous serons en mesure de combiner industrielle et moderne minimaliste, ce qui va sublimer les volumes.
La Lumière
Il est très probable que la hauteur du plafond est grande, et que les plafonds composés de poutres et de cadres doivent être mis en scène par une lumière intelligemment positionnée. Nous devrons également penser à créer de la lumière et à créer des ouvertures vers l’extérieur, parce que les granges et les vieilles fermes avaient trop peu.
Meubles XXL
Nous avons vu que votre maison sera a priori grande, et donc il doit être pris en compte dans le mode « Open Bar » ! Grande table, grande Canapé, cuisine ouverte avec îlot central pour profiter de la famille et des amis !
Si la grange est assez haute, nous pouvons construire un plancher, tout en maintenant une partie de « hauteur élevée », par exemple, un plafond cathédrale, au-dessus du salon.
Refonte de la façade : nous n’oublierons pas l’extérieur, car il y a beaucoup à parier que nous avons dû restaurer les murs, créer une terrasse verte et construire un garage.
Quel budget devriez-vous avoir pour vos rénovations ?
Tout dépend de ce que vous voulez faire et des tarifs des fournisseurs de services que vous appelez. Pour une rénovation complète (hors mobilier et décoration), vous pouvez compter entre 1 100€ et 1 300€ par m² . Si les prix sont variables, il existe d’autres références pour vous aider à définir votre budget. Je vais vous donner quelques indicateurs de la dépense de main-d’œuvre pour une zone de rénovation A partir de 100 m² :
- Enlèvement de l’ancienne couverture : environ 1 000€ (plus cher si l’amiante doit être évacuée)
- Manipulation d’une nouvelle couverture de toit : entre 1 000€ et 2 000€ ou plus si un traitement est nécessaire
- Un inventaire électrique : entre 120€ et 160€ selon le nombre de chambres
- Démolition, évacuation et sablage des poutres : entre 7 500 et 10 000€
- Réalisation d’une chape fibre de 100m² : env. 4 000€
- Électricité (hors appareils) : entre 13 000 et 15 000€
- Plomberie : Ce poste sera très différent en fonction du nombre de salles de bains et de la situation de départ, mais pour 2 salles de bains, 2 toilettes, une cuisine, entre 15 000 et 18 000
- Plâtrage et peinture : très variable mais comptent environ 20 000€
- Plancher collé (parquet massif, carrelage) : entre 70 et 100 €/m² installation incluse
- Fenêtres en bois : entre 1 400 et 1.800€ par fenêtre d’installation incluse
- Mezzanine en acier avec escalier et balustrades, nous compterons entre 4 000 et 6 000€
- Menuiserie et équipement (avec cuisine) : Ce poste est variable… nous compterons environ 15 000€
La TVA varie entre 5,5%, 10% et 20%, en fonction de l’emploi et de la taille du travail. Des réductions par crédit d’impôt (jusqu’à 30 %) peuvent également s’appliquer à certaines conditions (à noter qu’elles changent chaque année).
Procédures administratives pour vos rénovations
D’ une part, je vous conseille aux services municipaux de vérifier toutes les restrictions locales qui doivent être observées dans votre projet. Je ferai les demandes de permis nécessaires.
D’ autre part, je choisis les artisans et/ou les entrepreneurs généraux les plus appropriés pour le bon fonctionnement de votre chantier. Je vais vous présenter les principales offres, c’est-à-dire le meilleur rapport coût-qualité, et je vous dirai le calendrier de travail.