L’achat revente est une opération immobilière avec une plus-value impressionnante. Le principe est simple, vous achetez un bien immobilier puis vous le revendez afin d’effectuer une plus-value.
Cette opération immobilière est régie par une fiscalité que vous devrez respecter. Les particuliers sont exonérés de la TVA tandis que les professionnels devront s’en acquitter à hauteur de 20 %. Les dispositions juridiques et fiscales favorisent la réussite de l’achat revente immobilière lorsque les opérations sont bien réalisées. Après acquisition des biens immobiliers, il faut faire des travaux de réaménagement pour augmenter sa valeur marchande.
A lire également : 5 particularités de l'assurance habitation
Plan de l'article
Que comprendre sur l’achat et revente immobilier ?
En immobilier, l’achat revente est l’une des techniques de vente la plus rentable :
Lire également : L'essor des smart homes en Suisse : Comment la technologie transforme les maisons ?
- En quelques mois, vous obtenez une plus-value sur un bien immobilier (maison, immeuble, résidence principale) acquis à une valeur inférieure ;
- C’est pratique de vous faire accompagner par les acteurs du domaine pour augmenter vos chances de réussite ;
- Pour votre profil d’investisseur, l’adoption d’un statut juridique de microentreprise limite votre chiffre d’affaires à 176 200 euros. La société commerciale vous donne plus de flexibilité avec un chiffre d’affaires moins restreint.
Achat revente immobilier : l’essentiel à retenir sur la fiscalité
Les opérations d’achat revente sont taxées à la TVA et sur la plus-value. La vente des constructions d’une période antérieure à 5 ans est dispensée de la TVA. La vente de biens immobiliers de moins de 5 ans entre deux particuliers n’est pas non plus soumise à la TVA.
Pour la vente de bâtiments neufs, la TVA s’applique lorsque l’opération s’effectue entre les professionnels. La vente est taxée dans ce dernier cas à un taux de 20 %. La fiscalité s’applique sur la plus-value à différentes échelles.
Après une vente et les abattements de durée de détention, la taxe sur la plus-value prévue par le code des impôts est de 19 %. La fiscalité se retrouve à 36,20 % suite à la prise en compte des 17,2 % provenant des diverses contributions.
Est-ce un bon investissement d’acheter pour revendre un bien immobilier ?
L’achat revente est une stratégie de vente rentable. Pour votre investissement, vous profiterez du prêt achat revente. Vous profiterez d’un financement à hauteur de 70 %. Le crédit est octroyé pour une durée de 2 ans.
Pour l’achat de votre bien immobilier, privilégiez les offres du marché les plus avantageuses. Identifiez les vendeurs pressés comme votre première cible de client. Ceux qui sont touchés par une mutation professionnelle ou un partage d’héritage.
Utilisez internet pour parcourir les plateformes de vente afin de dénicher les offres qui vous conviennent. Dans votre choix, privilégiez les biens immobiliers à rénover. À la vente, vous parviendrez à mettre beaucoup de bénéfices de côté.
Une fois votre bien immobilier acquis, utilisez intelligemment les informations du marché pour revendre votre bien. Estimez le prix de revente en tenant compte des offres immobilières proposées dans la zone.
Optez pour de petits travaux de rénovation pour augmenter la valeur marchande de votre bien. L’achat revente est un procédé immobilier qui présente un niveau de rentabilité impressionnant.