Aujourd’hui, l’assurance habitation est obligatoire en France lorsque vous êtes locataire. Et même si vous êtes propriétaire, l’assurance reste des plus importantes. Dans tous les cas, vous avez le choix entre différentes formules selon l’assureur. Mieux vaut donc ne pas se tromper et voici trois éléments particulièrement importants que vous devriez avoir en tête !
Plan de l'article
Il existe certaines options à considérer attentivement
Dans la grande majorité des contrats d’assurance habitation, on trouve la garantie responsabilité civile. Celle-ci est indispensable étant donné qu’elle couvre tous les dommages causés à autrui. Si par exemple vous avez un dégât des eaux chez vous, mais que votre voisin est aussi impacté, c’est votre assurance qui prend le relais concernant ses frais à lui. En dehors de la responsabilité civile, vous devriez bénéficier d’une garantie contre les incendies ou bien les aléas climatiques (tempêtes, neige…). C’est la base en somme !
A découvrir également : Votre droit de changer d'assurance de prêt : ce que dit la loi
Mais selon nous, au moment de souscrire à une assurance habitation reconnue, il faut aussi s’intéresser aux garanties optionnelles. Il peut s’agir d’une protection contre le vol et le vandalisme, le bris des glaces… Certaines assurances vous proposent même une protection juridique en cas de besoin. Si vous vivez dans une zone à risque, cela pourrait fort vous être utile !
Des exclusions sont aussi de la partie
Lorsqu’on souscrit à une assurance, il est aussi pertinent d’avoir en tête ce qui n’est pas couvert. Cela vous évitera en effet quelques mauvaises surprises à l’arrivée ! Voici une petite liste non exhaustive pour vous donner un ordre d’idée :
A voir aussi : Changer d’assurance emprunteur en 4 étapes
- Les dommages liés à un défaut d’entretien (c’est souvent au cas par cas).
- Les catastrophes naturelles “non reconnues”. Pour la France, nous pensons notamment aux séismes.
- Le vol d’objets de grande valeur qui n’ont pas été déclarés au préalable (tableaux, collection…).
Lisez donc bien les conditions générales du contrat avant de signer !
Il faut mettre à jour son contrat en cas d’évolution personnelle
Imaginons que vous décidiez subitement de vous mettre au télétravail en utilisant du matériel professionnel coûteux. Si vous n’avez pas prévenu votre assureur au préalable, il est possible que vous n’obteniez aucun dédommagement pour vos équipements en cas de dégradation. De même, si vous comptez louer votre logement de façon occasionnelle (via Airbnb par exemple), il se peut que vous deviez ajouter une extension de garantie à votre contrat.
Ainsi, lors de tout changement important dans votre vie personnelle, nous vous recommandons de contacter votre assureur afin de vérifier que vous êtes toujours dans les clous. C’est plus prudent !