Les assurances obligatoires et facultatives en Belgique

Les assurances obligatoires et facultatives en Belgique

Certaines assurances sont obligatoires en Belgique et vous devez absolument les souscrire. D’autres assurances sont utiles mais facultatives. Découvrez ce qu’il en est !

L’assurance automobile est obligatoire en Belgique

La loi belge est sans ambiguïté. Vous devez souscrire une assurance auto dès que vous conduisez un véhicule motorisé. Cette obligation concerne les voitures, mais aussi les deux roues motorisés. L’assurance obligatoire est la RC auto qui couvre votre responsabilité vis-à-vis des tiers, y compris vos passagers. Si vous ne souscrivez pas cette assurance obligatoire, vous êtes passible de six mois de prison et/ou de six mille euros d’amende ! Si vous provoquez un accident, vous pouvez en plus devoir en assumer sur vos deniers personnels toutes les conséquences, ce qui peut représenter des sommes considérables et vous ruiner complètement.

A lire également : Votre droit de changer d'assurance de prêt : ce que dit la loi

Pour une totale sérénité au volant, vous pouvez souscrire une assurance offrant une meilleure couverture. L’omnium vous apporte des garanties complémentaires. Elle couvre notamment les dommages corporels que vous pourriez subir alors que vous êtes responsable. L’étendue exacte des garanties varie en fonction de chaque contrat, et notamment s’il s’agit d’une petite omnium ou d’une grande omnium.

L’assurance habitation n’est pas toujours obligatoire en Belgique

L’assurance habitation contre les incendies est obligatoire pour tous les locataires en Wallonie depuis 2018. Ce n’est pas le cas dans la région de Bruxelles-Capitale, mais cependant beaucoup de baux prévoient que le locataire doit s’assurer. L’assurance est également imposée en cas de location dans les Flandres.

A découvrir également : Tout savoir sur l'assurance habitation pour etudiants

L’assurance est facultative pour un propriétaire occupant. Cependant, si vous avez souscrit un emprunt, votre banque exige généralement que vous souscriviez une assurance. Votre emprunt est en effet gagé sur votre bien, et la banque perdrait sa garantie en cas d’incendie !

Il est judicieux de s’assurer, indépendamment de ces obligations légales. Votre logement est non seulement votre lieu de résidence, mais c’est aussi aussi une part importante de votre capital personnel. S’il arrive quoi que ce soit à votre maison, une assurance adéquate vous permettra d’être correctement indemnisé et donc de surmonter cet événement toujours désagréable. Les assurances facultatives peuvent aussi couvrir le vol, malheureusement fréquent. Plus votre couverture assurantielle sera complète, plus vous serez serein dans votre vie quotidienne en ne risquant pas d’avoir des problèmes financiers en cas d’événements malheureux.