Nombreux sont les propriétaires qui choisissent la location meublée. Plus pratique, moins contraignante et dotée d’avantages fiscaux, cette solution présente de nombreux avantages, mais il existe certaines restrictions et règles à respecter. Découvrez quelques avantages et inconvénients de la location meublée pour les propriétaires.
Zoom sur les atouts de la location meublée
La location meublée présente divers atouts pour les propriétaires. Pour faire un état des lieux en meublé, nous vous conseillons de faire des recherches à ce propos. Par ailleurs, il y a des frais à prendre en compte pour ce type de location.
A lire en complément : Comment choisir les couleurs de son appartement ?
Un loyer plus attractif
C’est le principal avantage de la location meublée pour les propriétaires. En effet, le prix de la location en meublé est généralement fixé à un niveau plus élevé que celui de la location vide. Ainsi, le locataire paie l’occupation des lieux, mais également l’utilisation des équipements qui s’y trouvent. Et ces services supplémentaires entraînent naturellement des loyers plus élevés.
En moyenne, la différence de loyer entre les biens meublés et non meublés est de 10 à 20 %. Par ailleurs, elle dépend de plusieurs facteurs, tels que l’emplacement, la taille et l’état du bien, ainsi que l’offre et la demande du marché.
A lire en complément : Les clés pour une gestion locative efficace en ère numérique
Diversification des revenus locatifs
Les revenus locatifs peuvent devenir plus attractifs pour les investisseurs qui possèdent des biens dans des villes attrayantes. En réalité, les locations meublées conviennent souvent aux étudiants. Or, à la fin de l’année scolaire, ceux-ci peuvent quitter leur logement. Cela signifie que les propriétaires disposeront de quelques mois de vacances locatives.
Il ne s’agit pas d’un problème, mais plutôt d’une source de revenus supplémentaires. Il est donc possible de s’adonner à des locations saisonnières pendant les mois d’été. Et dans certaines régions, les revenus peuvent être bien plus importants.
Une garantie élevée
Le dépôt de garantie demandé par les propriétaires équivaut le plus souvent à un mois de loyer. C’est le montant que le locataire verse au bailleur lors de la signature du contrat, pour assurer le paiement du loyer et des charges, mais aussi pour prévenir d’éventuels dommages causés au bien loué.
Cependant, la caution d’un mois est prévue pour les locations vides. Si vous avez l’intention de louer un bien meublé, nous vous conseillons de demander une caution de deux mois. En effet, le locataire peut causer des dégâts au logement lui-même (murs, sols, canalisations, etc.), mais aussi au mobilier.
Moins d’impôts
Pour les propriétaires, la location de logements meublés présente des avantages fiscaux considérables. Car, les revenus issus cette location ne sont pas considérés comme des revenus fonciers, mais plutôt comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Ainsi, vous aurez le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Sauf si vos revenus locatifs dépassent 23 000 € par an et représentent au minimum la moitié des ressources financières du foyer au sens de l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, vous serez un loueur en meublé professionnel (LMP).
Les inconvénients de la location meublée
Voici les inconvénients de la location meublée.
Le coût d’achat et d’entretien du mobilier et des équipements
Pour être considéré comme une location meublée, le logement doit comporter un ensemble de meubles tels que :
- La literie
- Les rideaux de chambre ou les voilages
- Fourneau de cuisine
- Four et micro-ondes
- Réfrigérateur,
- Congélateur
- Vaisselle
- Ustensiles de cuisine
- Table et chaises
- Étagères de rangement,
- Luminaires
- Appareils ménagers
Cette liste montre que les propriétaires doivent investir une certaine somme pour offrir aux résidents une location bien équipée. En outre, ces équipements doivent être entretenus et changés au fil du temps, ce qui constitue un coût supplémentaire. Toutefois, si vous choisissez un régime réel, tous ces coûts peuvent être déduits des revenus locatifs.
Stabilité moindre des prix de location
Les logements meublés offrent plus de flexibilité que les locations vides, mais il s’agit d’un inconvénient pour le propriétaire. En réalité, le risque de vacances locatives est plus élevé pour les baux d’un an. Pour cette raison, les locations meublées sont particulièrement adaptées aux villes dynamiques et aux villes étudiantes.
Risque de dégradation du bien
Le risque de dégradation est doublé en location meublée car le mobilier et les équipements sont la propriété du bailleur. En effet, dans le cas où le locataire ne prend pas soin du logement et de ses composants, le coût des réparations peut être très élevé pour le propriétaire.
Une gestion plus complexe
Le turnover est plus élevé dans le cas des locations meublées et cela peut être préjudiciable en termes de gestion. Des visites régulières, la vérification des dossiers, la publication d’annonces et la réponse aux messages sont nécessaires et le risque de vacances est donc plus important.
Des démarches administratives plus complexes
Le statut de LMNP vous permet de profiter de certains avantages fiscaux (si vous choisissez le régime réel), mais les formalités administratives sont plus complexes. En effet, vous devez enregistrer la location meublée auprès du SEE (Service des impôts des entreprises), choisir un régime fiscal et remplir diverses déclarations fiscales.